Poésie

GAZE Louho Clovis, un poète multidimensionnel...

Ecrire est un exercice qui demande une certaine aptitude. Pendant que certains écrivent une ou deux œuvres, d’autres en font des montagnes. Dans mes pérégrinations  littéraires, pendant que je cherchais de quoi acheter chez les bouquinistes, mon chemin croisa celui de Gaze Clovis, ce passionné de littérature, tout précisément de Baudelaire qui est son maître.  A l’écouter parler, vous ne pouvez rester insensible à  l’immensité de son talent. Alors sur-le-champ je me suis transformé en intervieweur afin de mettre sur le net via FACEBOOK  et mon blog www.lacultureplurielle.centerblog.net, la vie de cet auteur hors du commun, qui nous parle de sa passion et bien sûr de ce chef d’œuvre du siècle qui est l’anthologie  des plus beaux poèmes d'amour de la Saint-Valentin parue aux Editions Encre Bleue de Charles Pemont, Editeur, garçon au grand cœur qui s’est appesanti sur le sort de nouveaux talents du monde en général et de la Côte d’Ivoire en particulier.

La culture plurielle : Peut-on savoir à quel moment  t’est venue l’envie d’écrire ?
Gaze Clovis : Depuis le cycle primaire, j’avais émis le vœu d’écrire. J’ai donc joué le rôle de journaliste de la 6ème à la troisième dans mon village, à Grogbalédou s/p de Fresco. Mais j’ai écrit mon premier manuscrit de roman  en 1984. Il était intitulé LES MYSTERES DE LA VIE ; déposé en 1986 aux éditions CEDA mais qui n’a pu malheureusement être publié par ladite maison. Ensuite, j’ai écrit mon premier poème intitulé LES PLEURS D’UN HANDICAPE publié par Fraternité Matin, l’unique quotidien d’alors.
La culture plurielle : Quel est ton genre littéraire préféré.
Gaze  Clovis :  Mon genre littéraire, c’est la poésie mais je m’essais à toutes les œuvres littéraires (Roman, poésie, essai littéraire et les nouvelles.
La culture plurielle  : As-tu un auteur préféré qui a influencé plus ou moins ton style ?
Gaze Clovis : En général les poètes classiques plus particulièrement : Victor Hugo, Jean de La Fontaine, Alfred de Musset, Baudelaire…
La culture plurielle  : A travers l’écriture, quel type de lectorat veux-tu atteindre ?
Gaze Clovis : Tous ceux qui s’intéressent à la lecture.
La culture plurielle  : Nous avons l’impression, en parcourant l’ensemble de tes œuvres, que tu es un passionné de la poésie classique. N’aimerais-tu pas un jour t’essayer  à l’écriture N’Zassa ? C’est-à-dire le genre sans genre ?
Gaze Clovis : La poésie est un don de Dieu. Lorsqu’il mettra la poésie N’zassa sur mon chemin, je n’hésiterai pas. Pour l’instant c’est la poésie classique qui occupe mon âme, ma mémoire.
La culture plurielle  : Tu viens de parcourir l’anthologie "Tendresse et Passion" des plus beaux poèmes d’amour de la Saint-Valentin de la maison  d’Editions Encre.Bleue dirigée par Charles Pemont. Quelle est ta première impression ?
Gaze Clovis : C’est une joie pour moi de savoir qu’il y a des jeunes ivoiriens et ivoiriennes qui s’intéressent à la chose poétique. Ce premier livre motive tous ceux qui ont réalisé des manuscrits qu’ils gardent dans le secret de leur tiroir par manque d’éditeur. Je salue cette initiative et encourage l’éditeur. Que Dieu guide ses pas et l’inspire davantage afin de faire émerger ses frères et sœurs qui aspirent à être des auteurs un jour. Ne dit-on pas que chacun danse au rythme des tambours de son temps.
La culture plurielle : Nous n’allons quand même pas clore cette interview  sans que tu n’adresses un poème aux lecteurs de FACEBOOK ?
Gaze Clovis :Bien sûr.


SI TU SAVAIS….
Si tu savais avec quoi rimait ma douleur,
Sur mon minuscule cœur angoissé et déchiré.
Tu répandrais, ma chérie, ta tendre douceur
Sans jamais, sur moi, les sombres regards, attirer.

Perché sur les longues ailes du vicieux temps
Qui s’enfuit et jette l’humanité dans les ravins
Dans tes yeux, je vois germer un monde palpitant.
Un monde nous dévoilant les coulisses de notre destin.

Alors bonifiés par les immenses et divins cieux,
Nous nous pâmerons dans un beau jardin de fleurs.
A l’abri des plaisirs mondains et des désirs odieux,
Triompheront à jamais nos nobles âmes et nos cœurs.

Entends-tu les mélodies des sonores tambours ?
Ce sont celles de notre héroïque victoire.
Dans l’écho millénaire de notre bravoure,
Se meurent nos peines et  nos sempiternels déboires..

01-03-2009
Gaze Louho Clovis

La culture plurielle  : Pour ceux et celles qui veulent te joindre, peux-tu leur communiquer ton contact ?
Gaze Clovis : Je salue tous les amis du FACEBOOK que je rejoins par la magie de la technique.
Mon contact est le suivant : 45449238
Gmail : gazelouhoclovis@gmail.com.
E-mail :clovisgazelohuho@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire