lundi 1 octobre 2012

A tous les automobilistes du monde...


En respectant le code de la route, vous protégez à la fois votre vie et celle de l’autre.
Si Dieu est passé par l’homme pour inventer la voiture, c’est parce qu’il voulait par ce moyen de locomotion lui faciliter la tâche dans ses multiples déplacements. Mais en même temps qu’il lui a inspiré cela, il l’a amené à écrire un livre appelé « Le code de la route » que chaque automobiliste se doit de respecter pour éviter le pire. Car la voiture, quand bien même elle facilite nos multiples déplacements, n’en demeure pas moins ce que l’on appelle « le Cercueil roulant », source de mort prématurée.
Va-t-on toujours continuer de décrocher notre  portable, même en pleine circulation, conduire en état d’ivresse, brûler le feu rouge, alors que nous n’avons pas la priorité ? Le non-respect du code de la route a endeuillé des familles entières. Si ce n’est pas le conducteur et sa famille qui sont décimées,  cela peut être au détriment d’un pauvre piéton qui, ayant la priorité, traverse la route sans imaginer un seul instant qu’il pourrait être fauché mortellement la seconde à venir  par  un automobiliste n’ayant pas respecté la plus petite des règles du code de la route « Le feu rouge »!

Vous qui avez pour moyen de locomotion la voiture, quel que soit votre statut social, mettez-vous  chaque jour dans l’esprit ceci : « En respectant le code de la route, je protège non seulement ma vie mais aussi celle de mon prochain. Je dois tout faire pour ne pas l’écourter en suivant à la lettre cette règle élémentaire de la conduite. » Comme le dit l’adage « La vie est à la fois simple et difficile ». Là où l’on croit que la liberté nous est permise, l’on creuse sans savoir sa tombe. Et surtout évitez de conduire  en état d’ébriété.
Il y avait un cadre international, qui se faisait toujours conduire par un chauffeur, au cours de ses différents déplacements. Le chauffeur faisait consciencieusement son travail, recevant régulièrement des félicitations de son patron. Mais un jour, contre toute attente, alors qu’il était en état d’ivresse, il dit à son chauffeur son désir de prendre le volant. Le chauffeur, averti du danger que celui-ci pourrait encourir en agissant ainsi, essaya de l’en dissuader sans pour autant essuyer sa colère, allant jusqu’à le menacer de renvoi. Le chauffeur, sentant son métier menacé, n’alla pas au-delà… C’est ainsi que son patron prit le volant de sa voiture de commandement ; mais malheureusement, en cours de route, celle-ci fit une embardée qui se termina par plusieurs tonneaux. Et ce fut l’irréparable ! Le corps inerte de son patron fut sorti des tôles froissées de sa voiture, tandis que le chauffeur eut la vie sauve. Voilà jusqu’où peut nous conduire notre imprudence !!!

                                                                                                                            Constant Ory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire