dimanche 18 mars 2012

MES DEUX GRANDS PERSONNAGES DE CHEVET

I - Quelques pensées de Gandhi
  • La foi ne vaut rien si elle n’est pas traduite en acte.
  • Je  crois en la conversion de l'humanité, non à sa destruction.
  • Oublier comment creuser la terre et comment l’entretenir,c’est nous oublier nous mêmes.
  • Aucune culture ne peut vivre si elle tente d'etre exclusive.
  • L’Ahimsa veut dire amour infini. C’est aussi l’idéal le plus élevé, fait pour les braves, jamais pour les lâches. La lâcheté et l’Ahimsa ne vont pas plus ensemble que l’eau et le feu.
  • On ne peut séparer l’Ahimsa de la vérité.
  • L’Ahimsa est une science. Le mot “echec” n’a pas sa place dans le vocabulaire de la science.
  •  La courtoisie et le respect mutuel sont les fondements de la culture.
  • La brutalité est jusqu'ici le seul test que l'Occident a reconnu.
  • Respectons les autres religions tout comme nous respectons la notre. Les tolérer seulement ne suffit pas.
  • Une foi vivante ne peut etre fabriquée par la loi et la majorité.
  • Le terrorisme et la tromperie ne sont pas les armes  des forts mais des faibles.
  • Qu'est-ce que l'emprisonnement pour l'homme qui ne craint pasla mort elle-meme ?

II - Quelques pensées de Martin Luther King
« Si on dit que le pouvoir est la capacité à changer les choses ou la capacité à réussir ses objectifs, alors ce n'est pas le pouvoir que de s'engager dans un acte qui n'accomplit pas cela : et ceci quelque soit le bruit que vous fassiez et le nombre de choses que vous bruliez ».
« Je fais le rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, désert étouffant d'injustice et d'oppression, soit transformé en une oasis de liberté et de justice.
 
« Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur personne. Je fais ce rêve aujourd'hui !
 
« Je fais le rêve qu'un jour juste là-bas en Alabama, avec ses racistes vicieux, avec son gouverneur qui a les lèvres dégoulinantes des mots interposition et annulation; un jour juste là-bas en Alabama les petits garçons noirs et les petites filles noires puissent joindre leurs mains avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches, comme frères et sœurs.
 
« Je fais ce rêve aujourd'hui.
 
« Je fais le rêve qu'un jour chaque vallée soit glorifiée, que chaque colline et chaque montagne soit aplanie, que les endroits rudes soient transformées en plaines, que les endroits tortueux soient redressés, que la gloire du Seigneur soit révélée et que tous les vivants le voient tous ensemble.»
  Sources :alliance-democratie-progres.over-blog.com/article-18454711.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire